NIAIS, nom
Définition de niais
nom masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de niais
GrammaireÀ la forme affirmative, "nier que" est suivi du subjonctif ou du conditionnel : "il nie qu'il soit trop tard". Dans une forme interrogative ou négative, "nier que" est suivi de l'indicatif si l'on veut insister sur la réalité du fait, au subjonctif : "ai-je nié que je suis disponible ?", "a-t-il nié qu'il soit coupable ?". Dans ce dernier cas, on pourra employer un "ne" explétif, mais sans obligation.
Synonymes de niais
Exemples d'utilisation de niais
emplois de niais"emplois de niais, d'important, de croquant, de paysan, de tabellion, de bailli." (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais 1774 "Le Barbier de Séville")
fameux niais
"Tu serais un fameux niais." (Émile Zola 1871 "La Fortune des Rougon")
immense niais
"Tu crois me suivre, immense niais, n (textuel) - et c'est moi qui te suis, et le sais tout ce que tu sais de moi, ici." (Gaston Leroux 1959 "Le Fantôme de l'Opéra")
pauvre niais
"Cet amour muet et presque instinctif l'avait émue, elle ne trouva plus si laid ce pauvre niais dont les tempes et le front chargés de boutons semblables à des ulcères portaient cette horrible couronne, attribut des sangs gâtés." (Honoré de Balzac 1843 "La rabouilleuse")
niais supposé
"Le nom du niais supposé servira de transition naturelle pour faire connaître la cause de la folle gaieté des deux soeurs." (Eugène Sue 1845 "Le juif errant")
niais du feuilleton
"répètent tous les niais du feuilleton." (Charles Baudelaire 1862 "Richard Wagner et Tannhaüser à Paris")