ÉMERI, nom
Définition de émeri
nom masculin singulier | |
|
Expressions françaises avec émeri
Bouchon à l'émeri : Bouchon poli à l'émeri pour obtenir une parfaite étanchéité.Être bouché à l'émeri (familièrement) : Ne rien comprendre.
Difficultés de émeri
GrammaireOn écrit : "de la poudre d'émeri", "du papier d'émeri" (ou elliptiquement "papier émeri"), "toile d'émeri" ("toile émeri"), "un flacon bouché à l'émeri".
Stylistique et sémantique
"Un homme (un esprit) bouché à l'émeri" est familier.
Exemples d'utilisation de émeri
papier d'émeri"De-ci de-là des gris reposent l'œil, obtenus par la surface même du cuivre non poli dont la rugosité est parfois relevée au papier d'émeri." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
émeri du lapidaire
"Quand il passa ses doigts forts et sa main musclée, mais d'un blanc pur et joli comme l'ivoire, dans les touffes de sa chevelure, je les vis étinceler de bagues, de rubis et de bracelets de diamants, et c'est un fait sur lequel je ne saurais me tromper, moi qui apprécie de l'oeil les pierres précieuses au carat et au grain, et qui défie sur ce point le réactif du chimiste, l'émeri du lapidaire et la balance du joaillier. -" (Charles Nodier 1818-1833 "Contes, avec des textes et des documents inédits")