La complétive par "que"
La complétive par "que" joue, essentiellement, un rôle de complément d'objet direct.
Je préfère que tu le fasses.
J'espère que tu reviendras bientôt.
Mais elle peut avoir d'autres fonctions :
sujet : elle précède alors, dans la construction normale, la proposition dont elle dépend (Que tu reviennes bientôt me remplit de joie). Elle peut, plus rarement, se trouver en position de sujet inversé (De toi seul dépend, que tu réussisses). Elle est sujet réel avec les verbes impersonnels (Il faut que tu recommences). Voir sujet apparent, sujet réel.
apposition : à un nom ou à un pronom, à "voici" et "voilà" ("que" a alors le sens de "à savoir que". (Je pense à une chose, que tu aurais dû prévenir avant. Je ne suis pas d'accord avec cette idée, que tout vient à point à qui sait attendre.).
complément de nom ou d'adjectif :
- après des noms comme "crainte, espoir, nouvelle, preuve, opinion, sentiment, conviction, certitude", etc.
Je garde l'espoir qu'il comprendra.
La nouvelle qu'il est revenu nous inquiète énormément.
- après des adjectifs comme "sûr, certain, heureux, content", etc.
Je suis certain que tu comprendras
Les hommes sont plus heureux qu'ils ne le croient.
Le verbe de la complétive par "que" se met :
1. à l' indicatif pour exprimer un fait réel (Je pense qu'il est arrivé).
2. au conditionnel pour exprimer un fait dépendant d'une condition - exprimée ou non (Il me semble qu'il ferait l'affaire = si nous l'acceptions).
3. au subjonctif après des verbes de sentiment, de volonté, dans des tours interrogatifs ou négatifs. Après des locutions impersonnelles (Il faut. Il vaut mieux. Il se peut...). Quand elle est en tête de phrase (Que tu sois revenu me fait plaisir).
L'emploi du mode dans la complétive par "que" obéit à des règles précises. Nous vous conseillons de consulter sur ce sujet les entrées concordance des temps, règle des 1-3, 2-4, "que" indicatif ou subjonctif, locutions conjonctives et mode.