JOUR, nom
Définition de jour
nom masculin singulier | |
|
Expressions françaises avec jour
À jour : Ajouré, percé, conforme aux dernières évolutions.Au jour le jour : Sans prévoir l'avenir, sans s'occuper du lendemain.
De jour : Durant la journée, par opposition à la nuit, ou de garde pour 24 heures.
Du jour : La mode du jour, de l'époque.
Le petit jour : L'aube.
Se faire jour : Finir par apparaître.
Donner le jour : Faire naître.
Difficultés de jour
OrthographeLes noms de jours s'écrivent toujours avec une minuscule. Ils ne sont pas invariables, ils s'accordent au pluriel sauf dans des expressions comme "les samedi et dimanche, nous sommes fermés".S'emploie avec un trait d'union dans "à contre-jour" et "les Cent-jours".
Grammaire
Au singulier dans l'expression verbale "se faire jour" ainsi que dans "au jour le jour", "de jour en jour" ou "mettre à jour".
Typographie
Les jours de fête prenant une majuscule sont : "jour de l'An", "jour des Rois", "Mardi gras", "mercredi des Cendres", "Jeudi saint", "Vendredi saint", "Pâques", "l'Ascension", "l'Assomption", "le 14 Juillet", "la Toussaint", "Noël".
Stylistique et sémantique
Les expressions "du jour où", "de ce jour", "à dater de ce jour", "depuis ce jour" sont équivalentes et fixent un point de départ temporel.Evitez la confusion entre "mettre à jour" et "mettre au jour" (découvrir, déterrer). Reste au singulier dans "mises à jour".
Synonymes de jour
- clarté, aurore, aube, potron-minet, journée
- clarté, aurore, lumière, aube, soleil
- clarté, claire-voie
- éclairage, aspect, apparence, caractère, silhouette
- interstice, ouverture, brèche, passe, trouée, échappée, cratère, trou, goulet, vue, percée, fente, passage
- crevé
- quantième, combientième, temps
- naissance, vie, racine
- temps, durée, période
Contraires de jour
Exemples d'utilisation de jour
dizaine de jours"Dans une dizaine de jours, ce serait le solstice, et c'est à peine s'il disparaîtrait alors quelques instants sous l'horizon." (Jules Verne 1906 "Le Volcan d'or")
ordre du jour
"Les sessions prennent fin respectivement, le premier lundi de juillet et le premier lundi de janvier si l'ordre du jour n'a pu être épuisé plus tôt." (Collectif 1994 "Acte constitutionnel de la transition de la République du Zaïre (1994-1997)")
(en) plein jour
"D'ailleurs, au clair de lune, on n'y voit pas comme en plein jour." (Émile Blémont 1903 "À quoi tient l'amour")
beau jour
"Une sorte de panique collective s'est emparée des familles, et un beau jour la ville n'a plus compté un seul habitant." (Serge Brussolo 1993 "Armés et dangereux")
beaux jours
"le mythe du bon sauvage, du communisme primitif, du millénarisme apocalyptique qui, après avoir fait les beaux jours du nazisme, renaît sous le nom d'intégrisme." (Raoul Vaneigem 1995 "Avertissement aux écoliers et lycéens")
derniers jours
"Là-bas, c'était encore comme un prolongement de l'été indien, la lumière blonde et bleue, ces derniers jours, réverbérée, émiettée par les tours de verre et l'acier." (Anne-Marie Garat 1992 "Aden")
grand jour
"Elle la laissait paraître au grand jour." (Jean-Marie Gustave Le Clézio 1995 "Ailleurs")
premiers jours
"J'ai dû m'habituer les premiers jours." (Jean Morly 1996 "Amour et flegme, sans jalousie aucune")
jours fériés
"elle est également due lorsque le travailleur a été mis dans l'impossibilité de travailler du fait de l'employeur ainsi que pour les jours fériés légaux, hormis le cas de lock-out déclenché conformément aux dispositions légales." (Collectif 2002 "Code du Travail de la République démocratique du Congo")
jours suivants
"Quentin revient les jours suivants, se couche près d'elle et ne fait rien." (Jean Morly 1996 "Amour et flegme, sans jalousie aucune")