DEVANT, préposition
Définition de devant
préposition | |
|
Expressions françaises avec devant
Prendre les devants : Devancer pour l'emporter.Partir les pieds devant (familièrement) : Mourir.
Aller au devant de : Agir le premier.
Voir
aussi :
Difficultés de devant
OrthographeLes composés s'écrivent avec un trait d'union, sauf "de devant".
Stylistique et sémantique
Surtout utilisé avec un sens spatial (compris au sens large). "Il attendait devant la porte. Il a été surpris devant son embarras". Au sens temporel c'est un archaïsme.On utilise rarement "devant" avec une autre préposition, à l'exception de "chez" : "ils nous ont proposé de nous retrouver devant chez eux"."Il nous a passé devant" est familier."Ci-devant" est toujours invariable."Comme devant", expression figée mais correcte : "se retrouver Gros-Jean comme devant".Éviter de confondre "avant", qui renvoie à une position dans le temps, et "devant" qui renvoie à une position dans l'espace; "avant" s'oppose à "après" et "devant" à "derrière".
Exemples d'utilisation de devant
devant tous"Alors, je le confesse devant tous, je n'y tins plus." (Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski 1873 "Canet d'un inconnu")
marche devant
"Plus loin, quand le trio marche devant, et que je reste un peu en arrière, je me demande s'il est vrai que ma mère marche d'un pas moins joyeux, et que sa beauté ait déjà presque entièrement disparu." (Charles Dickens 1849-1850 "David Copperfield")