AMBIANT, adjectif
Définition de ambiant
adjectif masculin singulier | |
|
Difficultés de ambiant
Stylistique et sémantique"Qui entoure, qui circule autour". Évitez le pléonasme classique : {"milieu ambiant"} (un milieu est ambiant par définition). Il est normal de parler de "l'air ambiant, de l'atmosphère ambiante, des couleurs ambiantes, etc." ou "ambiant" conserve son sens.
Synonymes de ambiant
- environnant, mitoyen, proche, circonvoisin, voisin, contigu, connexe, jouxtant, contre, analogique, approché
Contraires de ambiant
Exemples d'utilisation de ambiant
air ambiant"En coulant dans les verres, le jus d'abricot fournit une abondante mousse jaune, et l'air ambiant se mit à sentir le coiffeur." (Mikhaïl Boulgakov 1928 "Le Maître et Marguerite")
milieu ambiant
"Nous ne pouvons nous représenter une vie psychique qui soit isolée, mais uniquement une vie psychique associée à tout ce qui l'entoure, recevant des incitations du dehors et y répondant d'une manière ou d'une autre, disposant de possibilités et de forces, qui sont nécessaires pour assurer l'organisme en face du milieu ambiant ou en liaison avec lui, et pour garantir sa vie." (Alfred Adler 1927 "Connaissance de l'homme")
morosité ambiante
"L'activité éditoriale ne semble pas trop souffrir de la morosité ambiante." (Le Monde 1992 "Extrait du Monde de mars 1992")
pessimisme ambiant
"Malgré le pessimisme ambiant, les sondés ne veulent pas renoncer à avoir des enfants." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")
température ambiante
"Le drap est frais en comparaison de la température ambiante." (Louis Calaferte 1984 "Septentrion")