CALENDES, nom
Définition de calendes
nom féminin pluriel | |
|
Expressions françaises avec calendes
Calendes grecques : Date inexistante, les mois grecs n'ayant pas de calendes.Difficultés de calendes
Stylistique et sémantiqueChez les romains, les calendes étaient le premier jour du mois. Ce terme n'existe pas chez les grecs. "Renvoyer aux calendes grecques" c'est ajourner à une date imaginaire.
Exemples d'utilisation de calendes
jour des calendes"le onzième jour des calendes de juin, vous entrerez en charge." (Flavius Vopiscus Antiquité "Vie d'Aurélien")
veille des calendes
"Un des consuls étant mort subitement la veille des calendes de janvier, il revêtit de cette magistrature vacante, pour le peu d'heures qui restaient, le premier qui la demanda. (" (Suétone Antiquité "Vie des douze Césars")
équivalent des calendes
"Est-ce un équivalent des calendes grecques, ou de la Saint-Glinglin?" (Jules Romains 1923 "Knock ou Le triomphe de la Médecine")
calendes grecques
"le voilà remis aux calendes grecques!" (Georges Feydeau 1894 "Le Ruban")
calendes du mois
"Il était plus que temps en effet de sortir de la mauvaise comédie dans laquelle le pays se trouvait englué avec ses vrais-faux candidats, leurs petites phrases pour tout programme, et leurs reports aux calendes du mois de février pour parler du fond... le tout sur un arrière-plan de mauvaises affaires et de " bons " sondages." (Le Monde 1994 "Extrait du Monde de novembre 1994")