BEAUCOUP, adverbe
Définition de beaucoup
adverbe | |
|
Difficultés de beaucoup
GrammaireAdverbe. Peut s'employer comme sujet, comme attribut ou complément prépositionnel : "beaucoup sont venus. Nous sommes beaucoup. Ce sera incompréhensible pour beaucoup".
Stylistique et sémantique
Beaucoup (nominal) Beaucoup de1) avec un nom singulier, le verbe est au singulier : "beaucoup de monde est venu".2) avec un nom pluriel, le verbe est la plupart du temps au pluriel : "beaucoup de marins sont venus". Mais on peut utiliser le singulier si l'on veut insister sur la quantité : "beaucoup d'interjections produit un style haché".3) devant un nom féminin : l'attribut et le participe se mettent habituellement au féminin : "beaucoup de joie vous sera donnée". Comme pour le pluriel, l'accord masculin (avec "beaucoup") est possible si l'on veut insister sur la quantité.Pluriel : "beaucoup croient que nous ne viendrons pas"."Beaucoup" ne peut être employé que devant les adjectifs "meilleur" et "moindre". "Beaucoup" ne peut être employé que devant les adverbes "mieux, plus, trop, moins".
Synonymes de beaucoup
- énormément, en masse, à foison, plantureusement, profusément
- passionnément, lerche, bigrement, bien, à la pelle, à gogo, à tire-larigot, à haute dose, à la douzaine, à la pelle, à la tonne, comme un cheval, de plus en plus, de trop, en abondance, en foule, en grappe, en quantité, en quantité industrielle, en quantités industrielles, en tas, quantité infinie
Exemples d'utilisation de beaucoup
faire beaucoup"Le marquis eut l'air de faire beaucoup, quoiqu'il ne fit que prêter une chambre et céder deux places à sa table." (George Sand 1851 "André")