MOINS, adverbe
Définition de moins
adverbe | |
|
Expressions françaises avec moins
À moins que : Sauf si.À moins de (suivi d'un nom) : Au-dessus de, à un moindre prix que (suivi d'un infinitif) excepté si.
Le moins : Superlatif de peu.
Moins que rien : Extrêmement peu.
Un moins que rien : Un minable, une personne méprisable.
Au moins : En tout cas, avant tout.
Du moins : En tout cas, avant tout.
À tout le moins : En tout cas, avant tout.
Voir
aussi :
Difficultés de moins
GrammaireL'expression "moins que" nécessite un "ne" explétif ("Sa valeur est moins importante qu'il n'y paraît").Après "des moins", l'accord de l'adjectif s'effectue sauf lorsque l'adjectif se rapporte à un verbe ou avec un sujet impersonnel ("Ces pièces sont des moins grandes", "Manger avec des baguettes était pour lui des moins facile", "cela est des moins probable").
Stylistique et sémantique
les expressions "avoir moins faim, avoir moins froid" sont déconseillées en style soigné. On leur préférera "éprouver une moins grande faim, un moins grand froid".
Synonymes de moins
- dessous, sous, au-dessous, par-dessous, bas
- toujours moins
Exemples d'utilisation de moins
moins cher"Mais tu ne vois pas dans la nature le citronnier produire des pommes, quoique, peut-être, cette année-là, elles lui coûteraient moins cher à former que des citrons." (Paul Valéry 1921 "Eupalinos ou l'Architecte")
moins grande
"Il est fort significatif que la rapidité plus ou moins grande de la transformation du révolutionnarisme en réformisme dans les diverses branches du mouvement ouvrier dépend moins des fonctions particulières de l'organisation que du degré de sa bureaucratisation." (Henri de Man 1926 "Au-delà du marxisme")