NITRE, nom
Définition de nitre
nom masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Exemples d'utilisation de nitre
corpuscules de nitre"Mais ne serait-ce point que la contexture de ces métaux est telle, que l'argent a véritablement de petits pores dans lesquels les corpuscules de nitre et de vitriol estant seuls pénètrent, à cause de l'analogie ou conformité qu'ils ont avec ces pores, mais que le mélange des corpuscules de sel qui troublent cette analogie les empêche d'y entrer." (François Bernier 1684 "Abrégé de la philosophie de M. Gassendi")
flacon de nitre
"Susquin allait les arroser de balles quand il vit le flacon de nitre qui se déplaçait piane-piane vers le mur de droite." (Pierre Siniac 1995 "Les mal lunés")
grains de nitre
"Faites fondre trois onces de manne, et vingt grains de nitre dans vingt onces ou six verres de petit-lait." (Samuel Auguste André David Tissot 1772 "Avis au peuple sur sa santé")
sel de nitre
"Acide extrait du nitrate de potasse (sel de nitre)." (F. Cluz, F. Fabricans et Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle Cluz, Fabricans et de Fontenelle 1830 "Manuel complet des fabricans de chapeaux en tous genres")
nitre des neiges
"Mais de tels effets ne sont pas rares au milieu de nos montagnes, ou le nitre des neiges subsistantes produit dans notre organisation d'étonnants phénomènes." (Honoré de Balzac 1836 "Séraphita")