LOIN, adverbe
Définition de loin
adverbe | |
|
Expressions françaises avec loin
De loin en loin : À de grands intervalles.Loin de là : Bien au contraire.
Voir loin : Prévoir.
De près ou de loin : De quelque manière que ce soit.
Il y a loin : Il y a une grande différence.
Au loin : Dans un lieu éloigné.
De loin : Depuis un lieu éloigné, de beaucoup.
D'aussi loin que : D'une grande distance dans l'espace ou dans le temps.
Du plus loin que : D'une grande distance dans l'espace ou dans le temps.
Difficultés de loin
GrammaireDans la locution conjonctive "bien loin que", impose le subjonctif ("bien loin qu'il vienne, il fuit"). Les expressions conjonctives "aussi loin que", "de si loin que" et "du plus loin que" s'accompagnent de l'indicatif ou du subjonctif selon le sens. Avec une notion d'éventualité, le subjonctif s'impose ("du plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais été aussi heureux"). On écrira par contre : "d'aussi loin qu'il était, il ne risquait pas de le voir".
Stylistique et sémantique
Les expressions "de loin" et "de loin en loin" peuvent se rapporter à l'espace comme au temps mais ne constituent pas des superlatifs ("il est beaucoup plus malin" et non ["il est de loin plus malin"]).
Exemples d'utilisation de loin
loin possible"Bertrand regarde longtemps l'appareil sans répondre, luttant contre une énorme envie de tout planter là et de partir en courant, le plus loin possible." (Nathalie Lévy 1993 "Faux départ")
loin supérieur
"Pour les autres sens, en effet, l'homme le cède à beaucoup d'animaux, mais, pour la finesse du toucher, il est de loin supérieur à tous les autres." (Aristote Antiquité "De l'âme")