INTANGIBLE, adjectif
Définition de intangible
adjectif singulier invariant en genre | |
|
Difficultés de intangible
Stylistique et sémantiqueQu'on ne peut toucher. Par extension, à quoi on ne peut porter atteinte : "les principes intangibles". Faire la nuance avec "intouchable" qui s'applique le plus souvent à des personnes : "le secrétaire est l'ami du président, il est intouchable".
Synonymes de intangible
- inviolable, intouchable, tabou, immatériel, sacré, impalpable, inapprochable
Contraires de intangible
- tangible, matériel
Exemples d'utilisation de intangible
caractère intangible"C'est, au nom de la liberté de la nation, contester, à l'échelle mondiale, le caractère intangible des prétendues lois du marché, se donner les moyens de les affronter au lieu de les subir." (Le Monde Diplomatique 1990-2007 "Article du Monde Diplomatique")
dogme intangible
"Et voici que la propriété-sacro-sainte-t'apparaît avec son véritable caractère d'accaparement et de spoliation, voici que ce dogme intangible se révèle en son évidence de brutalité et de crime antisocial." (Jules Lermina 1906 "L'A.B.C. du libertaire")
droits intangibles
"Forces, privilèges, droits intangibles forment une végétation naissant de graines insignifiantes, indésirables, mobiles." (Walther Rathenau 1922 "Où va le monde ?")
principe intangible
"On remarquerait que la plupart des actions chimiques sont accompagnées de dégagement ou d'absorption de ce principe intangible." (Henri Bergson 1851 "Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique")
vérité intangible
"Pour tout membre qui demeure libre de l'égoïsme hostile à la famille, c'est une vérité intangible qu'elle doit subsister." (Max Stirner 1845 "L'Unique et sa propriété")