INFINI, nom
Définition de infini
nom masculin singulier | |
|
Expressions françaises avec infini
Plus l'infini : Élément supérieur à tout nombre réel.À l'infini : Indéfiniment. (familièrement) : Interminable, à perte de vue.
Voir
aussi :
Difficultés de infini
Stylistique et sémantiqueOn évitera ["plus infini"] ou ["très infini"].
Exemples d'utilisation de infini
notion d'infini"La terre creuse, les satellites artificiels et les allergiques à la notion d'infini." (Louis Pauwels et Jacques Bergier Pauwels et Bergier 1960 "Le matin des magiciens")
infini actuel
"On voit que la force de cet argument n'est pas dans l'impossibilité d'un infini actuel ou d'un progrès de causes à l'infini." (Baruch Spinoza 1842 "Correspondance de Spinoza")
connaît l'infini
"5e qu'il connaît l'infini." (saint Thomas d'Aquin Antiquité "Somme contre les gentils")
infini de l'amour
"ce sentiment confus jusqu-là, et que je ne m'étais jamais confessé, me frappa d'un tel coup que tout mon cœur en tressaillit, et que j'éprouvai quelque chose de l'infini de l'amour par l'infini de la tristesse dans laquelle mon cœur se sentit tout à coup submergé." (Alphonse de Lamartine 1849 . "Graziella")
infini de l'espace
"O mondes innombrables qui remplissez à nos yeux l'infini de l'espace!" (Anne-Louise Germaine Necker de Staël-Holstein, dite Madame de Staël 1807 "Corinne ou l'Italie")
infini du ciel
"Ce beau jour finissait dans une paix souveraine, déroulant l'infini du ciel et de l'eau, sans un nuage ni une voile." (Émile Zola 1884 "La Joie de Vivre")