INDIGO, nom

règle-cordial

Définition de indigo

nom masculin singulier
  1. Substance bleue colorante extraite de l'indigotier.
  2. Une des couleurs fondamentales du spectre solaire.


Difficultés de indigo

Grammaire
Nom masculin ou adjectif. Le nom prend la marque du pluriel : des "indigos".L'adjectif de couleur est toujours invariable : des "étoffes indigo".


Synonymes de indigo


Exemples d'utilisation de indigo

couleur d'indigo
"mon front s'était haussé, mon nez, allongé en trompe, se recourbait sur ma poitrine, mes oreilles balayaient mes épaules, et, pour surcroît de désagrément, j'étais couleur d'indigo, comme Shiva, le dieu bleu." (Théophile Gautier 1836 "Le Club des Hachichins")

fabrique d'indigo
"Indépendamment de sa fabrique d'armes et de poudre, cet homme industrieux a aussi établi une verrerie, une fabrique d'indigo, une savonnerie, une fabrique de bougies et une distillerie de rhum." (Ida Pfeiffer 1857 "Voyage à Madagascar")

plantations d'indigo
"On comptait, en 1757, dans la Saint-Domingue française, environ trente mille personnes, et cent mille esclaves nègres ou mulâtres, qui travaillaient aux sucreries, aux plantations d'indigo, de cacao, et qui abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux, en remplissant nos nouveaux besoins, que nos pères ne connaissaient pas." (Antoine Léonard Thomas 1753 "Essai sur les moeurs et l'esprit des nations")

bel indigo
"Je vis aux environs de très bel indigo et des bombai qui le disputent en grosseur aux plus énormes baobabs des bords du Sénégal." (René Caillé 1830 "Voyage à Tombouctou")

indigo foncé
"Jeanne avait les regards de faucon de sa race paternelle, ces larges prunelles d'un opulent bleu d'indigo foncé comme les quintefeuilles veloutées de la pensée, et qui étaient aussi caractéristiques des Feuardent que les émaux de leur blason." (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly 1852 "L'ensorcelée")

indigo de la mer
"Il l'emplissait de tout l'indigo de la mer, cette inconnue qui lui manquait depuis toujours." (Fanny Deschamps 1982 "La Bougainvillée : Le Jardin du Roi")

indigo du commerce
"D'après M. Chevreul, l'indigo du commerce est un composé de:" (F. Cluz, F. Fabricans et Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle Cluz, Fabricans et de Fontenelle 1830 "Manuel complet des fabricans de chapeaux en tous genres")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019