CAS, nom

règle-cordial

Définition de cas

nom masculin invariant en nombre
  1. Fait, ce qui arrive, doit arriver, peut arriver.
  2. Droit. Situation spécifique définie par un texte de loi, un décret.
  3. Médecine. Situation d'un malade par rapport à la population (cas de paludisme...)
  4. Grammaire. Forme liée à la fonction du mot dans la phrase, qui se manifeste par un changement de forme dans de nombreuses langues.

Expressions françaises avec cas

Cas de conscience : Cas difficile.
Cas de figure : Cas d'école, hypothèse.
Cas d'espèce : Cas particulier.
En ce cas : Dans ce cas-là, dans ces conditions, dans ce contexte.
En tout cas : Quelles que soient les circonstances.
Faire du cas de : Faire cas de, se servir beaucoup de. (Belgique).
Faire grand cas : Accorder de l'importance.
Cas social : Situation très difficile d'un individu ou d'une famille nécessitant une prise en charge par la société.
Au cas où : En admettant que, en supposant.
En cas : Dans l'éventualité de.


Difficultés de cas

Orthographe
On écrit "aucun cas" et "en tout cas" au singulier (et non ["en tous cas"]) mais "dans tous les cas"."Cas limite" sans trait d'union.
Grammaire
Au cas que, en cas que Vieux. Doivent être suivis du subjonctif.Doivent être suivis du conditionnel.Évitez les locutions fautives : ["pour en cas que"], ["pour les cas que"].


Synonymes de cas


Exemples d'utilisation de cas

(de) nombreux cas
"Dans de nombreux cas, l'acquisition de ce savoir-faire n'aurait pas été possible sans la stratégie gouvernementale ambitieuse des années soixante et soixante-dix." (Alain-G. Gagnon et Mary Beth Montcalm Gagnon et Montcalm 1992 "Québec : au-delà de la Révolution tranquille")

dernier cas
"dans ce dernier cas, il y est ajouté aux sommes dues le montant des frais de constitution du dossier." (Collectif 2000 "Code de procédure pénale")

grand cas
"Ainsi la société l'accepta, le choya, en fit grand cas." (Emmuska Orczy 1905 "Le Mouron rouge")

nouveaux cas
"on y enregistre chaque mois de douze à quinze nouveaux cas de péripneumonie." (Edmond Nocard et Emile Leclainche Nocart et Leclainche 1896 "Maladies microbiennes des animaux")

rares cas
"C'était le seul, ou tout au moins l'un des rares cas où une fusillade s'était avérée complètement inefficace." (Mikhaïl Boulgakov 1928 "Le Maître et Marguerite")

cas contraire
"Dans le cas contraire et jusqu'à l'expiration des délais d'appel le jugement n'est pas exécutoire et le tribunal ne peut statuer au fond." (Collectif 2000 "Code de procédure pénale")

cas particuliers
"seuls ils sont admissibles aux emplois civils et militaires, sauf les exceptions qui peuvent être établies par une loi pour des cas particuliers." (Collectif 1994 "Constitution de la Belgique")

cas présent
"Au surplus, mes craintes ne sont pas tout à fait déraisonnables dans le cas présent, puisque nous traversons une région particulièrement mal famée." (Jules Verne 1920 "Le Pilote du danube")

cas échéant
"Un médecin ou un étudiant qui a remplacé un de ses confrères pendant trois mois, consécutifs ou non, ne doit pas, pendant une période de deux ans, s'installer dans un cabinet où il puisse entrer en concurrence directe avec le médecin remplacé et avec les médecins qui, le cas échéant, exercent en association avec ce dernier, à moins qu'il n'y ait entre les intéressés en accord qui doit être notifié au conseil départemental." (Collectif 1995 "Code de déontologie médicale")

cas de conscience
"Pardaillan admira avec quelle facilité les femmes savent résoudre les cas de conscience." (Michel Zévaco 1907 "Les Pardaillan")

Mots proches de cas

nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, locatif, instrumental, cas oblique, cas direct, cas sujet, cas régime






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019