GISANT, nom
Définition de gisant
nom masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de gisant
GrammaireTrès défectif (pas de subjonctif, pas de conditionnel, etc.). Voir le module de conjugaison. On le trouve surtout au présent "je gis, tu gis, il gît", à l'imparfait, "nous gisions, vous gisiez, ils gisaient" et au participe présent "gisant".
Stylistique et sémantique
Évitez les barbarismes ["je giserai"], ["il gisera"], ou ["il git"] au lieu de "il gît", etc.
Exemples d'utilisation de gisant
visages de gisants"Quel drame se cachait derrière ces traits durs, ces visages de gisants, ces corps qui pliaient légèrement en donnant l'impression qu'ils ne rompra lent jamais ?" (Frédéric H. Fajardie 1999 "Chrysalide des villes")
écume des gisants
"La toute belle unie dans la mort à son époux mais séparée de lui par l'écume des gisants." (Nicole Mai 1981 "La disgrâce")
célèbre gisant
"Le célèbre gisant de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise, (1891)." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
abrite le gisant
"tour de garde, chemin de ronde, décorations Renaissance ou chapelle du seizième siècle qui abrite le gisant de Pons de Gontaut-Biron (mort en" (Le Monde 1992 "Extrait du Monde de juillet 1992")
le gisant apparaît
"elle nous dépasse et le gisant apparaît." (Hervé bazin 1981 "L'église verte")
gisant de pierre
"Il dormait, plus raide qu'un gisant de pierre, les bras le long du corps." (Serge Brussolo 1995 "Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur")
gisant du saint
"L'engin suspect avait été déposé dans la crypte, près du gisant du saint vendéen, mais non au tombeau proprement dit où se recueillera le pape, situé dans une autre aile de la basilique." (Le Monde 1996 "Extrait du Monde de septembre 1996")