CONTESTE, nom
Définition de conteste
nom féminin singulier | |
|
Expressions françaises avec conteste
Sans conteste : Sans contestation possible, indéniablement.Voir
aussi :
Difficultés de conteste
GrammaireContester que La principale est affirmative = subjonctif, pas de "ne" explétif : "il conteste que nous ayons le droit d'agir ainsi".La principale est négative ou interrogative = en général le subjonctif, on peut trouver ne : "Il n'est pas contestable que vous (ne) soyez dans votre droit". L'indicatif est fréquent lorsque l'on veut insister sur la réalité du fait, le conditionnel normal lorsque l'on veut exprimer une éventualité. Avec l'indicatif et le conditionnel, on ne trouve jamais de "ne" explétif.
Exemples d'utilisation de conteste
dernier conteste"M. Trovodoa, lors de son "discours à la Nation", a maintenu samedi cette reconnaissance, réaffirmant que "la décision n'a pas été prise arbitrairement, mais en concertation avec le gouvernement", ce que ce dernier conteste." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, juillet 1997")
intéressé conteste
"Inculpé d'actes d'ordre sexuel avec des enfants, l'intéressé conteste les faits qui lui sont reprochés." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")
conteste possible
"Tout bien pesé, le plus troublant était sans conteste possible sa prétention à coqueter comme avant le mariage." (André Schwarz-Bart 1959 "Le dernier des justes")