CHAPELIER, nom
Définition de chapelier
nom masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de chapelier
OrthographeUn seul "p".
Stylistique et sémantique
Éviter de confondre le "chapelier" qui fabrique ou vend des chapeaux, et la "modiste" qui vend des chapeaux exclusivement féminins.
Synonymes de chapelier
- chapelière, modiste, apprêteuse
Exemples d'utilisation de chapelier
fantômes du chapelier"le réalisateur français Claude Chabrol ("La femme infidèle", fantômes du chapelier", "Jours tranquilles à Clichy") naissait à Paris." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")
nom du chapelier
"Retournant le chapeau et l'approchant de la lumière pour lire, au fond, le nom du chapelier." (Edmond Rostand 1900 "L'Aiglon")
marchand chapelier
"2 { Bénéfice du marchand chapelier pour la coiffe, l'apprêtage, etc.............." (F. Cluz, F. Fabricans et Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle Cluz, Fabricans et de Fontenelle 1830 "Manuel complet des fabricans de chapeaux en tous genres")
ouvrier chapelier
"Dans ces deux tours, le chapeau, imbibé du même apprêt que pour le procédé de la presse, est placé dans une forme de bois qui le remplit exactement, et qui, tournant sur elle-même lentement, à l'aide d'un engrenage d'angle que l'ouvrier chapelier met lui même en action, l'entraîne dans son mouvement de rotation, et lui fait présenter successivement tous les points de sa surface extérieure à l'action du fer chaud et immobile, fortement pressé par-dessus par un levier disposé convenablement à cet effet." (F. Cluz, F. Fabricans et Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle Cluz, Fabricans et de Fontenelle 1830 "Manuel complet des fabricans de chapeaux en tous genres")
petit chapelier
"de Nerwinde oubliait complètement son glorieux père, connu de la France et de l'Europe entière, le général Boucand, comte de Nerwinde et, sans cesse, il pensait à son grand-père Boucand, petit chapelier de Périgueux." (Henri Beyle, dit Stendhal 1839 "Lamiel")
chapelier toqué
"Voilà le PM, le vrai chapelier toqué, Sculptures en main, prêt à cogner." (Hansard 1996-2005 "Débats du parlement canadien")
chapelier de la rue
"J'ai pour ami d'enfance Andoche Finot, le fils du chapelier de la rue du Coq, le vieux qui m'a lancé dans le voyage pour la Chapellerie." (Honoré de Balzac 1837 "César Birotteau")