BASSON, nom
Définition de basson
nom masculin singulier | |
|
Exemples d'utilisation de basson
ancêtre du basson"Dans ce chant a cappella réparti entre douze chanteurs masculins et souligné par une dulciane (l'ancêtre du basson), le Gabrieli Consort a fait preuve d'une intensité, d'une ferveur et d'un recueillement poignants." (Le Monde 1998 "Extrait du Monde de 1998")
professeur de basson
"Pascal Gallois, basson de l'Ensemble intercontemporain et professeur de basson allemand au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et le violoncelliste virtuose Raphaël Chrétien, ont organisé, à la Salle Cortot de l'École normale de musique de Paris, un concert d'oeuvres de cinq compositeurs japonais du 20e siècle." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, mai 1997")
solo de basson
"Le seul mouvement dramatique de la symphonie, il est caractérisé par le motif russe des tubas et des trombones ainsi que par un sombre solo de basson." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
voix de basson
"Moi, je peux, déclare Stojil de sa voix de basson." (Daniel Pennac 1987 "La fée carabine")
mauvais basson
"car, à moins que l'on ne compte pour quelque chose un mauvais basson pendu au mur, une contre-basse sans cordes, quelques archets et une quinte que le propriétaire du lieu était occupé à raccommoder, sa boutique était complètement dégarnie, et, nonobstant l'inscription placée au-dessus de la porte, ressemblait plutôt à un corps de garde de milice bourgeoise qu'à un magasin d'instruments à cordes et à vent." (Charles Rabou 1832 "Tobias Guarnerius")
basson allemand
"Pascal Gallois, basson de l'Ensemble intercontemporain et professeur de basson allemand au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et le violoncelliste virtuose Raphaël Chrétien, ont organisé, à la Salle Cortot de l'École normale de musique de Paris, un concert d'oeuvres de cinq compositeurs japonais du 20e siècle." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, mai 1997")
basson français
"(le basson français a été peu ou prou abandonné sous la pression de chefs d'orchestre soucieux de standardisation internationale), les Viennois sont restés fidèles à des instruments certes moins faciles à jouer" (Le Monde 1992 "Extrait du Monde d'avril 1992")