UNIVERSEL, nom
Définition de universel
nom masculin singulier | |
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Exemples d'utilisation de universel
concept d'universel"En exil et sous la règle perse, dont l'empire s'accorde si bien au concept d'universel, pour ceux qui élaborent persans ou sémites un monothéisme cohérent, exclusif mais encore ethnocentrique, c'est le Livre qui devient temple." (Synapse Développement 1994-2007 "Courrier utilisateur")
notion d'universel
"En réalité, la notion d'universel est un cache-sexe commode." (Le Monde 1995 "Extrait du Monde de mars 1995")
encyclopédique universel
"Nouveau dictionnaire encyclopédique universel illustré:" (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
savant universel
"On sent qu'il se croirait un savant incomplet, s'il n'était un savant universel." (Isidore Geoffroy Saint-Hilaire 1837 "Considérations historiques sur les sciences naturelles - la zoologie")
véritable universel
"14° A chaque degré, cette matière similaire, mais non pas numériquement identique, est le véritable universel, universel réel, en puissance réel à lui seul, en acte réel en combinaison. (" (Charles de Rémusat 1845 "Abélard")
universel inconditionné
"Enfin, par une réaction profonde, le criticisme kantien, ou, pour parler plus exactement, la métaphysique surmontant ce criticisme restaure les entités-substances, intronise le noumène, prétend démontrer l'existence de l'universel inconditionné." (Charles Renouvier 1900 "Les Dilemmes de la métaphysique pure")
atteint l'universel
"Le sens de cette formule atteint l'universel, en effet, sans dépasser les réelles anticipations à la portée de la conscience individuelle." (Charles Renouvier 1900 "Les Dilemmes de la métaphysique pure")
l'universel existe
"Puisque l'universel existe seulement dans l'esprit, qui le dégage du particulier par l'abstraction, il semble donc que la haine ne puisse s'élever jusqu'à un objet universel." (saint Thomas d'Aquin Antiquité "Somme théologique")
universel du particulier
"dans l'abstraction qui dégage l'universel du particulier, le terme à partir duquel on abstrait ne subsiste pas dans la pensée." (saint Thomas d'Aquin Antiquité "Somme théologique")