MONSIEUR, nom
Définition de monsieur
nom masculin singulier | |
|
Difficultés de monsieur
OrthographeLe pluriel est "messieurs".
Typographie
S'abrège en "M." et au pluriel en "MM". L'abréviation "Mr", abréviation de "Mister" dans les pays anglo-saxons, doit être évitée, sauf lorsque le prénom qui suit est abrégé par sa première lettre et débute par un "M" ("Mr M.Dupont"). L'abréviation est déconseillée dans les intitulés d'adresses, dans les courriers par respect et dans les dialogues lorsque l'on s'adresse à un homme.La majuscule est de rigueur dans les courriers lorsque l'on désigne la lectrice destinataire. Si le nom est précédé d'un article, la minuscule est obligatoire.
Synonymes de monsieur
Contraires de monsieur
- madame, dame, mademoiselle
- femme
- impersonnalité
Exemples d'utilisation de monsieur
fils de monsieur"vous, le fils de monsieur le baron!" (François Marie Arouet, dit Voltaire 1759 "Candide ou L'optimisme")
nom de monsieur
"Le nom de monsieur." (Honoré de Balzac 1839 "Béatrix")
cher monsieur
"Malheureusement, cher monsieur, je suis tellement pris que..." (Pierre Siniac 1996 "Démago story")
vieux monsieur
"Elle n'avait pas encore vingt-huit ans lorsqu'elle a cru que sa vie de femme était finie, elle ne cherchait plus personne, elle n'espérait même plus, c'est pourtant à ce moment-là qu'elle a trouvé le vieux monsieur, toujours propre, toujours bien mis, qui a le cœur sur la main pour elle sans lui demander grand-chose, ce qu'il aime, c'est qu'on le lèche par-derrière, entre les cuisses, mais une fois ou deux par mois, pas davantage." (Louis Calaferte 1992 "La mécanique des femmes")