INQUIET, adjectif
Définition de inquiet
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de inquiet
OrthographePas d'accent au masculin, le féminin s'écrit avec un accent grave : "inquiète".
Grammaire
Peut se construire avec "de" suivi d'un infinitif : "Il est inquiet de voir que vous ne travaillez plus". Avec "que" suivi du subjonctif : "il est inquiet que vous n'ayez pas assez de temps". Avec "de", "pour", "sur" devant un nom.
Synonymes de inquiet
Exemples d'utilisation de inquiet
air inquiet"Plus tard je me suis rappelé qu'en la formulant l'homme avait un air inquiet, une expression de physionomie anxieuse." (Maurice Leblanc 1922 "Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur")
esprit inquiet
"Son esprit inquiet se mettait en quête d'un autre résultat." (Georges Ohnet 1907 "La Grande Marnière")
homme inquiet
"Tous les jours cet homme inquiet et bizarre fatiguait un peuple qui n'avait besoin que de repos par des décrets contradictoires, et souvent inexécutables:" (François-René de Chateaubriand 1814 "De Buonaparte et des Bourbons")
regard inquiet
"Et au milieu de ce groupe de voltairiens à faces démoniaques, assise entre un vieillard aux cheveux blancs, au regard inquiet et cauteleux et un député à la crinière fauve, aux yeux jaloux et durs, une jeune fille demeurait paisible et sereine." (Roger Dombre sd "Une pupille gênante")
inquiet de voir
"Asseyez-vous, mon bon seigneur, dit le rebouteur inquiet de voir le duc se livrant à une bravade dangereuse chez un convalescent." (Honoré de Balzac 1831 "L'Enfant maudit")