HEUR, nom
Définition de heur
nom masculin singulier | |
|
Expressions françaises avec heur
Avoir l'heur de : Avoir la chance de.Difficultés de heur
Stylistique et sémantiqueAncien mot signifiant : "bonheur, chance". Ne se trouve plus que dans quelques expressions : "avoir l'heur de lui plaire". Attention de ne pas écrire comme "heure".
Exemples d'utilisation de heur
quart d'heur"En un quart d'heur eaux souffles de l'équateur avait succédé un vent de glace." (Victor Hugo 1842 "Le Rhin, Lettres à un ami")
bon heur
"Enfin s'adapte également bien à notre définition l'idée que l'homme heureux est celui qui vit bien et réussit, car pratiquement nous avons défini le bon heur une forme de vie heureuse et de succès." (Aristote Antiquité "Éthique à Nicomaque")
grand heur
"Je crains ce que je cherche, et je ne connais pas de plus grand heur pour moi que d'y perdre mes pas." (Pierre Corneille 1632 "Clitandre ou l'innocence délivrée")
content les heurs
"ayant choisi le raggamuffin (mélange rap et reggae) comme mode d'expression, ces musiciens content les heurs et malheurs de la banlieue (20h, l'Encan)." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, juillet 1997")
heur de ses armes
"Si c'est offenser Rome, et que l'heur de ses armes" (Pierre Corneille 1640 "Horace")
heurs du soir
"Aux alentours de dix heurs du soir, il distingua, réfléchi sur la mer, le halo de lumières de la ville." (Ernest Hemingway 1952 "Le vieil homme et la mer")