BLANCHISSAGE, nom
Définition de blanchissage
nom masculin singulier | |
|
Difficultés de blanchissage
Stylistique et sémantiqueFaire la différence avec "blanchiment" et "blanchissement"."Blanchiment" c'est blanchir ce qui n'est pas naturellement blanc : "le blanchiment d'un mur". Il s'emploie très souvent au figuré en particulier pour les capitaux louches : "le blanchiment de l'argent de la drogue"."blanchissage" c'est laver du linge, blanc ou de couleur. Cf. blanchisserie."blanchissement" c'est le processus par lequel une chose devient blanche : "le blanchissement des cheveux". Au figuré c'est innocenter : "le blanchissement posthume d'un condamné".
Synonymes de blanchissage
- lavage, rinçage, lessive, décoloration, nettoiement, savonnage, débarbouillage, détachage
Contraires de blanchissage
- éclaboussure
Exemples d'utilisation de blanchissage
francs de blanchissage"Est-ce que tu pouvais avoir des gilets blancs et des chemises propres deux fois par semaine, pour trois francs de blanchissage par mois?" (Honoré de Balzac 1831 "La Peau de Chagrin")
note de blanchissage
"mais je ne puis pas venir à bout de lui faire donner ma note de blanchissage." (Eugène Sue 1842-1843 "Les Mystères de Paris")
prix du blanchissage
"tous les moyens de transport, le prix du blanchissage, mille choses." (Gustave Flaubert 1881 "Bouvard et Pécuchet")
dernier blanchissage
"Lorsque Gilberte revint parée autant qu'elle pouvait et voulait l'être, Émile vit avec transport qu'elle avait mis la robe lilas, qu'un dernier blanchissage de Janille avait rendue presque rose, et que les miracles de son économie et de son adresse faisaient paraître encore fraîche." (George Sand 1847 "Le Péché de M. Antoine")
blanchissage d'argent
"Le blanchissage d'argent sale et le surpeuplement des prisons sont autant de sources d'inquiétude." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")
blanchissage du linge
"Elle fondait sur ce blanchissage du linge des espérances particulières et estimait que c'était la façon la plus séduisante d'engager les gens à la prendre.)" (Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski 1861 "Humiliés et offensés")