BALADIN, nom
Définition de baladin
nom masculin singulier | |
|
Difficultés de baladin
Stylistique et sémantiqueÉviter la confusion avec "paladin". Un "baladin" est un comédien ambulant, un ménestrel. Un "paladin" est un chevalier errant.
Synonymes de baladin
Exemples d'utilisation de baladin
costume de baladin"Ce regard n'était pas celui que Cringolfe craignait, honteux qu'il était d'avoir été surpris par une personne gravé et docte dans ce costume de baladin." (Victor Hugo 1831 "Notre-dame de Paris")
métier de baladin
"gelant l'hiver, pour faire mon métier de baladin." (Théophile Gautier 1863 "Le Capitaine Fracasse")
troupe de baladins
"Figurez-vous qu'il y a quelques jours s'est installée dans mon honorable auberge une troupe de baladins." (Michel Zévaco 1907 "Les Pardaillan")
pauvres baladins
"Ce succès qui nous enivre, nous autres, pauvres baladins de profession, doit être indifférent à une personne de votre qualité, bien au-dessus des applaudissements, même illustres." (Théophile Gautier 1863 "Le Capitaine Fracasse")
baladin de son métier
"le sieur Picouic, baladin de son métier, et, enfin, votre serviteur, chevalier de Pardaillan." (Michel Zévaco 1907 "Les Pardaillan")
baladins de la planète
"1975 Les baladins de la planète géante (Showboat World)" (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
baladins de la tradition
"Saint Colomban et le monachisme du VIIe siècle, les baladins de la tradition:" (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")