ACCIDENTÉ, nom
Définition de accidenté
nom masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de accidenté
Stylistique et sémantiqueL'Académie n'accepte "accidenté" que lorsqu'il est employé pour certains objets présentant des accidents : "un terrain accidenté". Mais l'usage utilise de plus en plus ce mot pour un objet ou même une personne victime d'un accident : "une voiture accidentée, une personne accidentée". J.P. Collin, auteur du "Dictionnaire des difficultés du français" chez Robert, avec la plupart des auteurs, conseille de ne pas utiliser le verbe accidenter à la voix active et d'éviter des formes comme : ["le chauffard a accidenté deux enfants"].
Synonymes de accidenté
- blessé, infirme, éclopé, estropié
Exemples d'utilisation de accidenté
indemnisation des accidentés"de victimes du programme d'indemnisation des accidentés du" (Hansard 1996-2005 "Débats du parlement canadien")
traitement des accidentés
"les régions polluées et le traitement des accidentés." (Hansard 1996-2005 "Débats du parlement canadien")
état de santé des accidentés
"Il n'y a plus d'inquiétude sur l'état de santé des accidentés", a déclaré de son côté le chef du SAMU de Grenoble, le docteur Menthonnex." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, juillet 1997")
accidenté de la route
"Tu te pointes avec un accidenté de la route et tu prends la fuite." (Jean-Patrick Manchette 1976 "Le petit bleu de la côte Ouest")
accidentés de la vie
"La haute technologie ne deviendra accessible aux grands accidentés de la vie que si elle sert aussi au plus grand nombre." (Le Monde 1992 "Extrait du Monde d'avril 1992")
accidentés du travail
"Au début de sa carrière, il condescendait à déployer ses manœuvres perfides contre des femmes de ménage, des accidentés du travail, des syndicalistes par trop vindicatifs." (Thierry Jonquet 1990 "Le pauvre nouveau est arrivé !")