ACCIDENTÉ, adjectif
Définition de accidenté
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de accidenté
Stylistique et sémantiqueL'Académie n'accepte "accidenté" que lorsqu'il est employé pour certains objets présentant des accidents : "un terrain accidenté". Mais l'usage utilise de plus en plus ce mot pour un objet ou même une personne victime d'un accident : "une voiture accidentée, une personne accidentée". J.P. Collin, auteur du "Dictionnaire des difficultés du français" chez Robert, avec la plupart des auteurs, conseille de ne pas utiliser le verbe accidenter à la voix active et d'éviter des formes comme : ["le chauffard a accidenté deux enfants"].
Synonymes de accidenté
- blessé, traumatisé, choqué, éclopé
- amoché, invalide, estropié
- esquinté, fracassé, endommagé, brisé, détérioré, abîmé, cogné, cabossé, escagassé
- tourmenté, inégal, montueux, varié, vallonné, montagneux, mouvementé, perturbé, agité, ballotté
Contraires de accidenté
Exemples d'utilisation de accidenté
avion accidenté"il installa donc la foreuse et mit cinq hommes au travail, tandis que les autres finiraient d'installer le camp et de réparer l'avion accidenté." (Howard Phillips Lovecraft 1936 "Les Montagnes hallucinées")
parcours accidenté
"C'est un parcours accidenté et coupe-jarrets qui se perd dans une pinède." (Le Monde 1993 "Extrait du Monde de mars 1993")
pays accidenté
"des travaux neufs de ponts et chaussées, toujours très pittoresques dans les pays accidentés, dissimulent leur blancheur un peu crue sous un reflet rosé, et projettent des ombres à la fois fermes et transparentes sur la coupure hardie des terrains." (George Sand 1871 "Journal d'un voyageur pendant la guerre")
réacteur accidenté
"Qui plus est, les deux tranches encore en exploitation jouxtent le sarcophage qui enferme le réacteur accidenté et menace de s'écrouler dans un énorme nuage de poussière radioactive." (Le Monde Diplomatique 1990-2007 "Article du Monde Diplomatique")
voitures accidentées
"Mais plus de caissons d'artillerie, presque toutes les voitures accidentées, enlisées..." (Louis Aragon 1958 "La semaine sainte")
zone accidentée
"lorsque les wagons de blessés atteindraient la zone accidentée, hâtivement réparée, qui s'étendait sur une dizaine de mètres, ils seraient à pleine vitesse." (Frédéric H. Fajardie 1988 "Une charrette pleine d'étoiles")