Analyse de la phrase
L'analyse de la phrase consiste à déterminer les éléments composant la phrase, et les relations qu'entretiennent ces éléments.
La première analyse fera apparaître les parties de la phrase possédant un verbe à une forme personnelle, ce sont les propositions. Une phrase contient autant de propositions que de verbes à une forme personnelle.
SOUVENEZ-VOUS CEPENDANT : l' infinitif et le participe, lorsqu'ils ont un sujet propre peuvent être les noyaux d'une proposition (voir infinitives, participiales). Certains verbes sont régulièrement sous-entendus voir elliptiques.
Il faut ensuite repérer la proposition principale. Son verbe est la base de la phrase, le sens l'indique presque immédiatement lorsque les propositions se suivent (Je partirai quand tu reviendras... lorsque nous aurons fini, demain à l'aube, etc. où Je partirai est toujours la principale).
L'affaire devient plus délicate lorsque les propositions sont imbriquées. Il faut alors procéder par élimination et écarter selon le sens, d'abord, les propositions décrivant des circonstances (quand, lorsque, où, bientôt, etc.), selon la fonction ensuite les propositions grammaticalement subordonnées (déterminative d'un nom, complément d'un verbe, etc.). Souvenez-vous, en tout cas, qu'une principale ne peut commencer ni par une conjonction de subordination, ni par un pronom relatif.
Cette principale, si elle n'est pas seule (Je partirai), entretient avec les autres propositions des relations particulières : les autres propositions peuvent aussi être des principales Pierres rit et Jean pleure. L'hiver arrive, les hirondelles s'en vont), elles sont alors coordonnées (voir coordination) ou juxtaposées (voir juxtaposition). Mais la plupart du temps, la principale a sous sa dépendance une autre ou d'autres propositions, celles-ci sont dites des subordonnées (Les hirondelles s'en vont lorsque l'hiver arrive).
Les relations qui unissent une subordonnée à une principale sont de même nature que les relations qui unissent les mots dans la phrase simple ( sujet, attribut, complément, etc.). On aura donc ainsi des subordonnées sujet répondant aux questions "qui est-ce qui?, qu'est-ce qui?", des subordonnées complément d'objet direct répondant aux questions "qui? quoi?, etc. Voir fonctions de la subordonnée.
Notez : une proposition peut être subordonnée par rapport à une première proposition et principale par rapport à une troisième (Mon voisin dit que l'on travaille mieux quand on est bien payé).
Cette première analyse réalise la distinction des propositions, on la nomme aussi analyse logique. Une seconde étape décrira, mot par mot, la nature, la forme, la fonction de chaque mot à l'intérieur de chaque proposition, on appelle cette partie l'analyse grammaticale. Voir Analyse de l'article, Analyse de l'adjectif, Analyse du pronom, Analyse du verbe, Analyse de préposition, Analyse de la conjonction, Analyse de l'adverbe.