TESSITURE, nom

règle-cordial

Définition de tessiture

nom féminin singulier
  1. Amplitude d'une voix, du son le plus grave au son le plus aigu. Dans un autre registre : "ambitus". Dans un autre registre : "registre".
  2. Musique. Groupes de notes revenant souvent dans une composition et formant la texture.

Synonymes de tessiture


Exemples d'utilisation de tessiture

questions de tessiture
"moins contre c'est un bon article mais très incomplet en l'état car il se limite pratiquement aux questions de tessiture." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

large tessiture
"Dotée d'une large tessiture, elle possédait une voix vibrante, un contrôle de la respiration, et se révélait particulièrement efficace sur des changements rythmiques." (Le Monde 1994 "Extrait du Monde de juillet 1994")

longue tessiture
"Sans être vraiment puissante, la voix d'Alessandra Ruffini offre une égalité parfaite dans une longue tessiture et, surtout, elle est utilisée avec un art consommé du bel canto, avec une gamme de nuances d'un extrême raffinement." (Le Monde 1996 "Extrait du Monde de février 1996")

propre tessiture
"le trio vocal était formé d'un soprano de tessiture moyenne en charge de la mélodie et d'un ténor etd'une basse à la quinte de leur propre tessiture habituelle." (Le Monde 1999 "Extrait du Monde de 1999")

tessiture trop grave
"De surcroît, elle chante dans une tessiture trop grave pour elle." (Le Monde 1995 "Extrait du Monde de juillet 1995")

tessitures aiguës
"C'est le début d'un mouvement de rénovation où la recherche tient un rôle fondamental, puisque hormis les traités musicaux, qui exposent les éléments d'arithmétique, les systèmes rythmiques, la musique arabe n'est généralement pas écrite ", explique la chanteuse, qui a gardé de ses origines berbères une technique vocale épurée, dans des tessitures aiguës." (Le Monde 1993 "Extrait du Monde de novembre 1993")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019