ROITELET, nom

règle-cordial

Définition de roitelet

nom masculin singulier
  1. Petit roi ou d'un petit pays.
  2. Zoologie. Petit oiseau passereau insectivore. Dans un autre registre : "borgnat". Dans un autre registre : "borgniat".

Exemples d'utilisation de roitelet

histoire des roitelets
"L'histoire des roitelets juifs, qui probablement fut composée après la transmigration de Babylone, nous conte que le roitelet Saül, longtemps auparavant, avait été possédé du diable, et que David l'avait guéri quelquefois en jouant de la harpe." (François Marie Arouet, dit Voltaire 1777 "Histoire de l'Etablissement du Christianisme")

oeuf du roitelet
"elle est plus vieille que la cathédrale de Prague, et plus jeune que l'oeuf du roitelet." (George Sand 1852 "La comtesse de Rudolstadt")

petit roitelet
"l'empêcher de tuer le pauvre petit roitelet..." (Michel Zévaco 1907 "Le Capitan")

roitelet juif
"Le meurtre et la confiscation des biens de Miphibozeth, petit-fils du roitelet juif Saül, et fils de Jonathas, ami et protecteur de David, n'ont pas une plus grande affinité avec le testament de cette demoiselle." (François Marie Arouet, dit Voltaire 1755 "Précis du siècle de Louis XV")

roitelets locaux
"Conçue pour rendre le pouvoir au citoyen, cette réforme l'aurait, en fait, surtout donné à des " roitelets locaux "." (Le Monde 1995 "Extrait du Monde de mars 1995")

roitelet d'hiver
"Limmershin, le roitelet d'hiver, m'a raconté l'histoire quand il fut jeté par le vent dans le gréement d'un steamer en route pour le Japon." (Rudyard Kipling 1894 "Le Livre de la jungle")

roitelet de muraille
"Le chant d'un roitelet de muraille se prolongeait à l'infini dans des allées muettes et vides, sans obstacles au son, imbibées d'air humide et pénétrées de silence." (Eugène Fromentin 1863 "Dominique")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019