OUVRANT, adjectif
Définition de ouvrant
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de ouvrant
Stylistique et sémantiqueLes expressions "ouvrir l'eau", "ouvrir la télévision", etc. sont rejetées par les puristes au même titre qu'"allumer la lumière".
Exemples d'utilisation de ouvrant
ouvrant son"J'ai dit aux belles fleurs, doux honneur du parterre, au lis majestueux ouvrant son blanc cratère, à la tulipe d'or, à la rose de mai que le rossignol aime, j'ai dit au dahlia, j'ai dit au chrysanthème, à bien d'autres encor:" (Théophile Gautier 1838 "La comédie de la mort")
guillemet ouvrant
"par ailleurs, si la citation est sur plusieurs paragraphes, un guillemet ouvrant est placé à chaque alinéa, voire à chaque début de ligne dans le cas d'une citation de second niveau." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
porte ouvrant
"L'unique raison de son désir, qu'elle ne disait pas, était que le logement avait une seconde entrée, une porte ouvrant sur un escalier de service." (Émile Zola 1890 "La Bête Humaine")
toit ouvrant
"La violence du choc fut telle que l'homme qui émergeait du toit ouvrant fut projeté tête en avant sur le bitume où son crâne s'écrasa comme une pastèque." (Frédéric H. Fajardie 1977 "La nuit des chats bottés")