LUISANT, adjectif

règle-cordial

Définition de luisant

adjectif masculin singulier
  1. Qui luit, qui émet de la lumière.
  2. Qui luit, qui réfléchit la lumière.


Difficultés de luisant

Grammaire
À noter le participe passé "lui", homophone d'un pronom personnel (cas unique). Au passé simple, les formes "luisis",... "luisirent" tendent à être remplacées par les formes "luis",... "luirent" comme pour les verbes "reluire" et "nuire".


Synonymes de luisant


Contraires de luisant


Exemples d'utilisation de luisant

feuilles luisantes
"ou bien d'épaisses lisières de roseaux dressant leurs sabres étincelants frôlaient la barque, que suivaient sur le bord la longue ligne des petits peupliers au feuillage grêle, doré par l'automne, les aunes aux feuilles luisantes, les saules qui s'argentent au vent." (Edmond et Jules de Goncourt 1860 "Charles Demailly")

lèvres luisantes
"Le jeune homme me demanda la permission de m'accompagner jusque chez moi, et sur ses lèvres luisantes flottait un air d'insolence et de fatuité insupportable." (Louis-René des Forêts 1943-1986 "Les mendiants")

poil luisant
"il est noir d'ébène, une petite étoile blanche au front, à tous crins, le poil luisant, la jambe fine, précisément comme je le voulais." (Théophile Gautier 1835 "Mademoiselle de Maupin")

regards luisants
"et elle coulait vers sa mère des regards luisants, pour voir si elle souffrait de cette affection qu'elle témoignait à un autre." (Émile Zola 1878 "Une Page d'Amour")

ver luisant
"Non, non, j'ai vu bien des fois le ver luisant et la mouche de feu." (Arthur Conan Doyle 1910 "Nouveaux mystères et aventures")

vers luisants
"Des vers luisants semés de distance en distance dans les buissons qui bordent le chemin furent bientôt les seules rencontres que put faire le meunier." (George Sand 1845 "Le meunier d'Angibault")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019