INTENSIF, adjectif
Définition de intensif
adjectif masculin singulier | |
|
Difficultés de intensif
Stylistique et sémantiqueFaire la différence, la nuance, avec "intense". Il y a dans "intensif" l'idée d'un acte de volonté, d'un effort, d'une recherche du résultat qui ne se trouve pas dans "intense". On ne qualifiera pas donc pas "d'intensif" un phénomène naturel comme la pluie ou le froid. À l'inverse on préférera parler d'une préparation intensive, plutôt qu'intense.
Synonymes de intensif
- intense, extrême, soutenu, continu
- excessif, extrême, paroxysmique, paroxystique
- soutenu, intense
Exemples d'utilisation de intensif
entraînement intensif"Je vous ferai suivre un entraînement intensif pendant ces dix jours." (Pierre Boulle 1963 "La planète des singes")
travail intensif
"de même l'homme bien portant, à capital solide, ne doit pas craindre, à certains moments, de se dépenser un peu plus que ne l'exigerait la sage hygiène, à la condition que l'effort ne soit ni trop excessif, ni trop prolongé, et qu'une période de repos succède à cette période de travail intensif." (Charles Burlureaux 1894 "La Lutte pour la santé")
usage intensif
"Les applications pratiques auxquelles ils ont donné lieu, les perfectionnements suggérés par un usage intensif et fréquent, se sont produits dans les régions que prédisposaient des avantages de relief et de sol." (Jean Brunhes 1942 "La géographie humaine")
élevage intensif
"Ce type d'élevage intensif existe déjà dans certains pays." (Michel Poniatowski 1978 "L'avenir n'est écrit nulle part")