EST, adjectif
Définition de est
adjectif invariant en genre et en nombre | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de est
TypographiePoint cardinal. S'écrit avec une majuscule quand il désigne sans complément une région : "l'Est est la région la plus touchée par le chômage", quand il désigne l'ancien ensemble communiste (l'Est par opposition à l'Ouest). Il s'écrit également en majuscule lorsqu'il fait partie d'une dénomination politique (de l'Est) : "l'Europe de l'Est" mais "la France de l'est".
Exemples d'utilisation de est
(de) longitude est"Une seconde tentative, par 160° de longitude est, ne leur permit pas de s'avancer plus près du pôle." (Jules Verne 1897 "Le sphinx des glaces")
côte est
"Cette côte est à peu près inabordable." (Jules Verne 1908 "La chasse au météore")
côté est
"Du côté est, les maisons commençaient à brûler sur une douzaine de points, incendiées par les fragments enflammés du squelette tordu qui les recouvrait." (Herbert George Wells 1908 "La Guerre dans les airs")
front est
"Dès lors cette disposition du front est, nécessairement, le principe déterminant pour toute la structure du crâne." (Georg Friedrich Wilhelm Hegel 1835 "Esthétique")
nord est
"Ses scrupules se dissipèrent comme des nuages chassés par un joli vent de nord est." (Edmond About 1862 "L'Homme à l'oreille cassée")
secteur est
"se calme complètement, sans houles du secteur est." (Bernard Moitessier 1966 "Cap Horn à la voile")
sud est
"il est situé au pied d'une chaîne de montagnes qui s'étend dans la direction du nord au sud est." (René Caillé 1830 "Voyage à Tombouctou")