DÉFENDEUR, nom

règle-cordial

Définition de défendeur

nom masculin singulier
  1. Droit. Celui contre lequel est lancée une action judiciaire.

Difficultés de défendeur

Stylistique et sémantique
Désigne celui contre lequel est intentée une action en justice. Éviter de confondre avec "défenseur" qui souvent désigne l'avocat.


Synonymes de défendeur


Contraires de défendeur


Exemples d'utilisation de défendeur

demande du défendeur
"Au niveau fédéral, au terme de la onzième des règles fédérales de procédure civile (Federal Rules of Civil Procedure), le tribunal peut, de son initiative ou à la demande du défendeur imposer des sanctions au plaignant et à ses conseils qui s'en rendraient coupable." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

droit du défendeur
"c'est-à -dire le droit du défendeur d'interroger tout témoin à charge à la fin de sa déposition." (Synapse Développement 1994-2007 "Courrier utilisateur")

condamne le défendeur
"La cour condamne le défendeur à payer deux mille piastres fortes à la demanderesse, ou bien à l'épouser dans le jour. (" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais 1785 "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro")

le défendeur établit
"L'action est rejetée si le défendeur établit, par toutes les voies de droit, qu'il n'est pas le père." (Collectif 1804-2007 "Code civil belge")

défendeurs d'une liberté
"les révolutionnaires ne sont donc point les défendeurs d'une liberté constitutionnelle." (François-René de Chateaubriand 1826-1831 "Polémique")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019