DEMI, nom

règle-cordial

Définition de demi

nom masculin singulier
  1. Moitié d'un ensemble.
  2. Verre de bière d'une contenance d'un quart de litre.
  3. Sports. Joueur placé entre les avants et les arrières.


Difficultés de demi

Grammaire
"Demi" est toujours invariable comme premier élément d'un nom ou d'un adjectif (ne jamais écrire, par exemple, ["demie-heure"]). Le nom ou l'adjectif en composition s'accorde normalement (le nom prend la marque du pluriel, l'adjectif prend la marque du pluriel et du féminin) : "un demi-cercle, des demi-cercles. Une demi-heure, des demi-heures. Un harpon demi-fin, des aiguilles demi-fines". Il faut noter les exceptions : "demi-sang" et "demi-sel", parfois "demi-solde" qui sont invariables.Lorsque "demi" suit le nom, il s'accorde en genre mais pas en nombre : "une heure et demie. Deux heures et demie".
Typographie
À demi En composition avec un nom ou un adjectif, "demi" est relié par un trait d'union : "une demi-heure, un demi-cercle, des demi-dieux", etc.Il faut un trait d'union devant un nom et pas de trait d'union devant un adjectif : "elle n'était plus qu'à demi pleine. Il me l'a dit à demi-mot".


Synonymes de demi


Contraires de demi


Exemples d'utilisation de demi

paire de demis
"Le point faible des Français était très clairement leur paire de demis, surtout Christophe" (Le Monde 1995 "Extrait du Monde de juin 1995")

poste de demi
"En bon ancien duchic collège d'Eton, Patrick Jay, qui a joué au rugby dans sa jeunesse au poste de demi demêlée, se contente du flair et de rudiments d'algèbre." (Le Monde 1999 "Extrait du Monde de 1999")

ancien demi
"Plus inquiétant pour l'ancien demi de mêlée, la déroute de samedi semble encore davantage due à une addition de faillites individuelles qu'à la perte des valeurs collectives." (Le Monde 1994 "Extrait du Monde de mars 1994")

bon demi
"si je pouvais avoir seulement un bon bifteck aux pommes et un bon demi !..." (Gaston Leroux 1916 "Les étranges noces de Rouletabille")

meilleur demi
"Van der Westhuizen notamment est devenu à mes yeux le meilleur demi de mêlée du monde." (Le Monde 1995 "Extrait du Monde de novembre 1995")

talentueux demi
"Townsend restera sans doute à Northampton.- Gregor Townsend, le talentueux demi d'ouverture du XV d'Écosse devrait finalement rester à Northampton après avoir décliné les offres de Cardiff et de Bath." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, août 1997")

demi offensif
"Il joue au poste d'attaquant ou demi offensif avec l'équipe du Paraguay et le club mexicain de CF Pachuca (1, 72 m pour 63 kg)." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

le demi fond
"Certes rien de très graves mais suffisamment handicapant pour une compétition d'un tel niveau qui requiert que l'athlète soit à cent pour cent de ses moyens physiques et non soixante ou soixante dix, cela précisé s'il fait une croix sur le fond ou le demi fond dans lesquels le pays hôte excelle Idrissa Bah croit que si d'aventure nos expatriés, dont certains tels Aminata Camara et Ousmane Diarra ont confirmé leur participation, rejoignaient l'équipe, alors il n'y aurait pas de problème pour que notre pays conserve le trophée qu'il détient depuis un an." (L'Essor 1996-2001 "Extrait du journal l'Essor (Mali)")

une demi minute
"Il resta immobile une demi minute, puis sauta en pieds et courut à la pendule pour voir le progrès du temps." (Prosper Mérimée 1830 "Mosaïque")

une demi page
"Quelques mois avant ton entrée au journal, une importante maison de commerce de la rue Notre-Dame, loua une demi page du Populiste pour annoncer une nouveauté épatante:" (Arsène Bessette 1914 "Le Débutant")

demi d'ouverture
"Il commençait à m'agacer à regarder ses pieds, ce demi d'ouverture dont le ton pleurnichard et l'attitude soumise juraient avec ses gros mollets velus et ses cuisses musclées." (Claude Lucas 1995 "Sue rte")

demi de bière
"Le patron tira un demi de bière et le plaça devant mon guide." (Didier Daeninckx 1992 "Play-back")

demi de mêlée
"En outre, sous la violence du choc avec le toubib puis le paravent, le mort semblait terriblement résolu, semblable à un demi de mêlée." (Frédéric H. Fajardie 1994 "Patte de velours")

Mots proches de demi

demie, semi-, hémi-, mi-, mitoyen, métis, mi-parti, milieu, double, mariage






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019