CAR, nom

règle-cordial

Définition de car

nom masculin singulier
  1. (expansion : autocar) Véhicule automobile de transport en commun plutôt dans les zones non urbaines.


Difficultés de car

Grammaire
Conjonction de coordination.
Stylistique et sémantique
Place de "car". "Car" se place toujours après la proposition qui exprime ce qui doit être expliqué : "il ne viendra pas, car il ne veut pas se retrouver en face de vous". On ne peut dire ["car il ne veut pas se retrouver en face de vous, il ne viendra pas"]."Car" a une valeur causale moins forte que "parce que". "Parce que" énonce la cause objective, "car" introduit des explications. On distingue : "le chien aboie parce qu'il a entendu un rôdeur" et : "le chien a entendu un rôdeur, car il aboie". Très souvent "car" et "parce que" sont interchangeables, c'est en particulier le cas lorsque l'explication d'un fait consiste en l'énoncé de la cause de ce fait : "la fumée s'élève, car (ou parce que) elle est moins lourde que l'air".Ponctuation avant "car" (virgule, point-virgule, etc.).Cette reprise est condamnée par les puristes. Si vous êtes sensible à la critique, évitez des constructions comme : ["je ne lui ai pas parlé, car je n'étais pas sûr de moi et que je déteste l'incertitude"].Pléonasme évident, à proscrire.


Synonymes de car


Exemples d'utilisation de car

accident de car
"Reste ensuite à les trier, à les hiérarchiser pour lancer les actions nécessaires au traitement sur place de l'alerte à la bombe, de l'accident de car ou des conséquences de l'avalanche." (Le Monde 1992 "Extrait du Monde de février 1992")

chauffeur du car
"Puis un officier sort de sa guérite, et de sa lampe torche fait signe au chauffeur du car d'avancer." (Marc Trillard 1994 "Eldorado 51")

nombreux cars
"J'ai brusquement été sensible à cette évidence que de nombreux cars de police étaient désormais gris, comme nos cheveux." (Antoine Blondin 1970 "Monsieur Jadis ou l'école du soir")

car scolaire
"C'est à ce moment-là que le car scolaire arriva, en fin de tournée." (Alix de Saint-André 1994 "L'ange et le réservoir de liquide à freins")

cars entiers
"Elle vivotait grâce aux touristes que les agences déversaient chaque jour par cars entiers sur la réserve, appareil photo en batterie." (Serge Brussolo 1980-1993 "Soleil de soufre")

cars postaux
"Le service des cars postaux sera régionalisé et décentralisé." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

car de police
"J'ouvre les yeux et je vois le car de police garé devant la grille." (Guillaume le Touze 1992 "Comme tu as changé")

cars de tourisme
"Ce retard est dû au refus de la commission intergouvernementale chargée de la sécurité du tunnel d'accorder à son exploitant l'autorisation de transporter des cars de tourisme à bord de wagons spéciaux." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

cars de touristes
"Ils dépassèrent une file de cars de touristes se dirigeant vers le musée du camp, et se faufilèrent dans un entrelacs de ruelles où s'alignaient des pavillons et des petits jardins proprets." (Thierry Jonquet 1993 "Les orpailleurs")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019