AUTANT, adverbe
Définition de autant
adverbe | |
|
Expressions françaises avec autant
Autant comme autant (Canada). : Autant que possible, tant que voulu.En autant que (Canada). : Pour autant que, tant que.
Difficultés de autant
Stylistique et sémantique"Autant que" ou "aussi que" "Autant" s'emploie avec les noms et les verbes : "il a autant de volonté que vous", "aussi" avec des adjectifs, des adverbes, des participes : "il est aussi malheureux que vous".Dans une comparaison on emploie "autant" à la forme affirmative avec un verbe ou un nom : "il mange autant que vous. Il a autant de force que vous", "tant" est exclu. À la forme négative "tant" peut remplacer "autant" : "il n'en a pas tant que vous" (ou autant). Au sens de "tellement", "tant" est obligatoire.Avec un comparatif d'égalité, il faut utiliser "que" et non "comme" : "il mange autant que vous" et non ["il mange comme vous"].Ne pas utiliser "d'autant mieux" avec un adjectif ou un adverbe. On ne dira pas ["il est d'autant mieux informé..."], mais "d'autant plus".Ne confondez "au temps" et "autant". Le commandement militaire s'écrit "au temps!" et on dit "au temps pour moi" (dans le sens "je reconnais mon erreur et je reviens au temps précédent, je me reprends"), dans les autres cas, on emploie "autant"."Pour autant" ne s'emploie qu'avec des formes négatives : "il ne voulait pas pour autant reconnaître ses torts".
Contraires de autant
- malgré
Exemples d'utilisation de autant
en faire autant"L'artisan travaillait autrefois parce que son devoir de chrétien le lui commandait et parce qu'il y trouvait sa joie de vivre, bien qu'il ne pût par là qu'assurer son existence et la possibilité pour ses enfants d'en faire autant." (Henri de Man 1926 "Au-delà du marxisme")