BILIEUX, adjectif

règle-cordial

Définition de bilieux

adjectif masculin invariant en nombre
  1. En mauvaise santé.
  2. Irritable, de mauvaise humeur.


Difficultés de bilieux

Stylistique et sémantique
Qui souffre de la bile ou, au figuré, qui se fait de la bile : "un teint bilieux. Cet homme a un tempérament bilieux". Éviter de confondre avec l'adjectif familier "bileux" "qui a tendance à s'inquiéter facilement".


Synonymes de bilieux


Contraires de bilieux


Exemples d'utilisation de bilieux

homme bilieux
"un homme bilieux et mélancolique aura des passions bizarres et sombres." (Paul Henri Thiry d'Holbach 1770 "Système de la nature ou Des loix du monde physique et du monde moral")

tempérament bilieux
"son tempérament bilieux, son imagination atrabilaire, lui présentent tous les objets sous de sombres couleurs." (Adolphe Thiers 1823-1827 "Histoire de la Révolution française")

vomissements bilieux
"Quelquefois la jaunisse est accompagnée de chaleur, de soif, de rapports, de vomissements bilieux et d'un peu de fièvre, avec un pouls vif et dur, et alors on lui a donné le nom d'ictère chaud, qui dépend de quelque passion vive, d'autres fois d'exercice trop violent, d'excès de liqueurs spiritueuses, d'un purgatif trop fort, quelquefois enfin de la suppression du flux hémorroïdal ou menstruel." (Étienne-Louis Geoffroy 1800 "Manuel de médecine pratique")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019