ARRIVÉ, adjectif
Définition de arrivé
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de arrivé
OrthographeDeux "r", comme "arrivant, arrivée, arriviste".
Grammaire
Il arrive que Toujours avec l'auxiliaire "être".L'usage actuel généralise le subjonctif : "il arrive souvent qu'elle soit en retard". On trouve l'indicatif avec "il arriva que" (il n'y a plus alors d'idée de répétition) : "il arriva que je passai par là".
Stylistique et sémantique
Il faut éviter de dire : ["il n'arrive pas vite"] pour une personne ou une chose, dans le sens de "il a du retard". L'action d'arriver est, en principe, instantanée, elle ne peut être ni lente ni rapide. Il vaut mieux utiliser "long à venir".
Synonymes de arrivé
Contraires de arrivé
- quitté, terminé
- limogé, déchu, déposé, chassé, dépossédé, avili, abaissé, déclassé, irrécupérable, réprouvé
Exemples d'utilisation de arrivé
arrivé tard"Le vieux poète, arrivé tard à la renommée, détestait et redoutait les nouveaux venus." (Guy de Maupassant 1885 "Bel Ami")
choses arrivées
"Il est étrange que les choses arrivées soient généralement énigmatiques." (George Sand 1871 "Journal d'un voyageur pendant la guerre")
enfant arrivé
"J'aurais dû, dans l'intérêt scientifique de la méthode, refuser de soigner cette enfant arrivée si tard, dans des conditions exceptionnellement graves." (Louis Pasteur 1848-1895 "Recueil de travaux")
jour arrivé
"Ce jour arrivé, vous sentez que je ne serais rangé ni dans la catégorie des maris complaisants, ni même dans celle des maris ridicules, mais qu'on ne verrait en moi qu'un misérable à qui l'argent fait tout supporter." (Alfred de Musset 1837-1853 "Nouvelles et contes")
malheur arrivé
"Lambert raconta de nouveau le malheur arrivé au pauvre âne." (Sophie Rostopchine, dite Comtesse de Ségur 1858 "Les malheurs de Sophie")
moment arrivé
"Voici le moment arrivé se dit-elle." (Henri Beyle, dit Stendhal 1839 "Lamiel")
prochaine arrivée
"J'ai été prévenu hier de votre prochaine arrivée." (Michel Zévaco 1900-1901 "La Cour des Miracles")