Tel
"Tel" peut être pronom ou adjectif. Il est adjectif quand il a le sens de "semblable, si grand". Il est pronom indéfini lorsqu'il désigne un être indéterminé.
1. Adjectif ( indéfini ou qualificatif) : il exprime, soit la similitude (Tel père, tel fils), soit l'intensité (Je n'imaginais pas une telle richesse).
2. Pronom indéfini: il marque une identification imprécise (souvent volontaire). Il est nominal dans l'expression "tel ou tel" et devant une proposition relative (Tel qui...). "Un tel" remplace un nom propre lorsqu'on ne veut pas le citer.
Accord de "tel" : Lorsqu'il est seul "tel" s'accorde avec le nom ou le pronom qui suit (Telle femme... Une richesse telle...). "Tel que" s'accorde avec le nom qui précède (Des objets tels que ceux-là). "Comme tel" s'accorde avec le nom sous-entendu (Ce propos est une infamie, et comme telle, blâmable).
Notez : ne pas employer "tel que" pour "tel quel". "Tel quel" s'accorde. Il ne faut pas écrire Ces paroles je te les rapporte tel que mais telles quelles.