La proposition consécutive
La consécutive joue, dans la phrase, le même rôle qu'un complément circonstanciel de conséquence, dans la proposition. La consécutive indique le résultat de l'action exprimée par le verbe dont elle dépend.
Les mots qui l'introduisent sont variés et ne sont pas spécifiques à la consécutive.
"De façon que, de sorte que, de manière que, en sorte que" qui, originellement, impliquent la manière, peuvent exprimer la conséquence (la manière étant alors, la plupart du temps, exprimée par un adverbe).
Il a combattu vaillamment de sorte qu'il a triomphé.
"Que" annoncé, de près ou de loin, par "tant, tellement, si, si bien, à tel point", et par l'adjectif "tel" pouvant se combiner avec divers mots "de telle façon, de telle manière, de telle sorte, à tel point".
Il est si violent qu'il nous fait peur.
Le bruit est tellement fort que les voisins ont protesté.
"Pour que" et "sans que" (Tu es trop farfelu pour qu'on te prenne au sérieux. Il a fait cela sans que je m'en aperçoive).
Notez : elle commence régulièrement par la seule conjonction "que" pour éviter une reprise (Il fut surpris au point qu'il se tut et qu'il s'en alla).
La consécutive suit toujours le verbe dont elle dépend, sauf avec "pour que".
Le mode de la consécutive est l' indicatif. Mais on peut trouver le subjonctif lorsque la conséquence se réaliserait si le fait principal lui-même n'avait pas lieu.
Il faisait trop froid pour qu'il se baignât.
Cette construction peut se trouver avec : "pour que", "sans que"; après une principale négative ou interrogative; après "faire, faire en sorte que".
Faites en sorte qu'il n'en sache rien
Es-tu si égoïste qu'il faille t'éviter.
Voir aussi : Concordance des temps