TRANSFORMISME, nom

règle-cordial

Définition de transformisme

nom masculin singulier
  1. Sciences. Théorie biologique qui admet que les espèces n'ont pas été créées avec une forme fixe mais que les espèces actuelles dérivent par évolution et transformation d'un ou plusieurs types primitifs.

Synonymes de transformisme


Contraires de transformisme


Exemples d'utilisation de transformisme

enjeux du transformisme
"Pietro Corsi, Lamarck, genèse et enjeux du transformisme, 1770-1830." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

fondateur du transformisme
"Mais une violente controverse éclata entre ceux qui acceptaient le mécanisme proposé par Darwin (la sélection naturelle) et ceux qui le refusaient, préférant se rallier aux convictions du fondateur du transformisme, le biologiste français Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)." (Le Monde 1998 "Extrait du Monde de 1998")

précurseur du transformisme
"Sur tout ce qui suit, qui est relatif aux idées de Buffon considéré comme précurseur du transformisme, consulter Lanessan:" (Émile Faguet 1896 "Études Littéraires - XVIIIe siècle")

théorie du transformisme
"il me fait penser à la théorie du transformisme, de Darwin..." (Pierre Dac 1966 "Du côté d'ailleurs")

transformisme lamarckien
"le transformisme lamarckien est une véritable théorie de l'évolution, tandis que l'évolutionnisme darwinien est surtout une transformation adaptative des espèces." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019