LÀ, adverbe
Définition de là
adverbe | |
|
Expressions françaises avec là
Çà et là : De tous côtés.Voir
aussi :
Difficultés de là
GrammaireL'expression "là où" peut fréquemment se simplifier par "où" seul. Son utilisation est peu recommandée si elle est précédée de "c'est", il faut alors lui préférer "c'est là que...".
Typographie
Précédé d'un nom et d'un adjectif démonstratif, est relié à ce nom par un trait d'union ("cette femme-là", "ce livre-là"), même si le mot est composé ("ce porte-plume-là"). Par contre le trait d'union n'est pas d'usage si le nom appartient à une expression nominale ("ce gardien de la paix là").L'adverbe "là" postposé à un nom donne une valeur de plus grand éloignement spatial lorsqu'il est mis en parallèle avec un adverbe "ci" également postposé ("ce tableau-ci est plus coloré que ce tableau-là").Lié par un trait d'union dans "par-ci, par-là" et "jusque-là", sans trait d'union dans "çà et là", "de là" ou "par là".
Stylistique et sémantique
Utiliser "c'est là que" plutôt que "c'est là où".
Synonymes de là
Contraires de là
Exemples d'utilisation de là
là bas"Ils donnent comme, là bas, le myrte exhale son parfum dans l'espace de la vallée." (Khalil Gibran 1923 "Le Prophète")
là toute
"Sans compter qu'il y serait encore à chercher, s'il n'y avait eu, dans une petite salle, une jeune dame qui venait de retirer son masque, à cause de l'extrême chaleur de l'endroit, et qui restait assise là toute seule." (Charles Dickens 1841 "Barnabé Rudge")
passé là
"Elle a passé là deux ou trois ans de sa vie, après sa naissance." (Jean-Marie Gustave Le Clézio 1995 "Ailleurs")
s'arrête là
"Cela s'arrête là." (Anne-Marie Garat 1992 "Aden")