LE, pronom
Définition de le
pronom personnel | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de le
GrammaireElision de l'article L'article "le" s'élide devant une voyelle ou un "h" muet en début de nom ou d'adjectif. L'élision ne s'effectue toutefois pas devant "huit", "onze", "oui", "uhlan", "ululement" et tous les mots débutant par la lettre "y" (sauf "yeuse", "ypérite", "ypréau", "ysopet", "ytterbium", "yttria" et "yttrialite"). L'élision peut ne pas s'effectuer devant "ouistiti".Le pronom personnel "le" s'élide devant une voyelle ou un "h" muet en début de forme verbale ("il l'avait", "elle l'habituait").L'article "le" (mais jamais sa forme élidée "l'") se contracte en "au" avec la préposition "à" et en "du" avec la préposition "de".
Typographie
Dans les noms de villes, "le" prend une majuscule ("Le Mans") mais il y a contraction s'il est précédé de "à" ou "de" ("les vingt-quatre heures du Mans", "il est allé au Havre", etc.). Pour les noms propres, "le" prend également une majuscule lorsqu'il est partie prenante du nom ("Le Corbusier", "Le Nain") mais il n'y a jamais contraction de l'article.
Stylistique et sémantique
Dans les formules négatives, le pronom personnel "le", rappel du complément d'objet direct, est souvent omis ("je ne crois pas", "je ne pense pas"). En toute rigueur, il devrait toujours figurer car "je ne crois pas" pourrait être perçu comme une affirmation d'incroyance absolue et "je ne pense pas" comme une reconnaissance d'abrutissement total...