L, pronom

règle-cordial

Définition de l

pronom personnel
  1. Suivi d'une apostrophe, élidation du pronom personnel de la troisième personne du singulier.


Difficultés de l

Grammaire
Elision de l'article Les articles "le" et "la" s'élident devant une voyelle ou un "h" muet en début de nom ou d'adjectif. L'élision ne s'effectue toutefois pas devant "huit", "onze", "oui", "ouate", "uhlan", "ululement" et tous les mots débutant par la lettre "y" (sauf "yeuse", "yole", "yourte", "ypérite", "ypréau", "ysopet", "ytterbium", "yttria" et "yttrialite"). L'élision peut ne pas s'effectuer devant "ouistiti".Le pronom personnel "le" s'élide devant une voyelle ou un "h" muet en début de forme verbale ("il l'avait", "elle l'habituait").
Grammaire
Elision de l'article L'article "la" s'élide devant une voyelle ou un "h" muet en début de nom ou d'adjectif. L'élision ne s'effectue toutefois pas devant "yole" et "yourte" et peut ne pas s'effectuer devant "ouate".
Typographie
Dans les noms de villes, "la" prend une majuscule ("La Rochelle"). Pour les noms propres, "le" prend également une majuscule lorsqu'il est partie prenante du nom ("La Bruyère", "La Fontaine"). On écrira par contre "la Callas" ou "la Malibran".








Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019