IMPROMPTU, adjectif
Définition de impromptu
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de impromptu
GrammaireNom masculin, adjectif et adverbe.
Stylistique et sémantique
L'adverbe est peu utilisé. Le nom a le sens de quelque chose d'improvisé (de dimensions réduites). À l'origine une pièce de théâtre, un morceau de musique. Actuellement tout ce qui est improvisé "bal, concert, repas", etc.. L'usage est de faire l'accord de l'adjectif : "une visite impromptue".
Contraires de impromptu
- prévu, graduel
Exemples d'utilisation de impromptu
impromptus opus"Franz Schubert (1797-1828) écrivit deux séries de quatre impromptus opus 90 et 142 (1827)." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")
(de) façon impromptue
"Pas de façon impromptue avec un voisin ou un ami compatissant, mais de manière organisée, au sein de coopératives." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")
(de) manière impromptue
"Ce jeu de chaises musicales, qui intervient de manière impromptue, prend d'autant plus de relief que le commissaire démis, comme celui qui devait être promu, sont deux fortes personnalités, très différentes l'une de l'autre, qui jouent un rôle important dans le débat économique français." (Le Monde 1995 "Extrait du Monde d'août 1995")
arrivée impromptue
"Car mon arrivée impromptue ne pouvait qu'augurer du meilleur." (Jean-Jacques Fiechter 1993 "Tiré à part")
entretien impromptu
"Je regrette, s'excusa Ferrari en levant les bras, mais je suis dans l'incapacité absolue de pré-&ser l'objet exact de cet entretien impromptu." (Dominique Lapierre et Larry Collins Lapierre et Collins 1980 "Le cinquième cavalier")
réunion impromptue
"TEX=Cela avait commencé comme une opération commando, une réunion impromptue et espérée de conjurés, un D day." (Le Monde 1993 "Extrait du Monde de mars 1993")