DORIQUE, adjectif

règle-cordial

Définition de dorique

adjectif singulier invariant en genre
  1. Architecture. Qualifie un style antique grec caractérisé par des colonnes à fût cannelé sans base et un chapiteau à entablement.


Exemples d'utilisation de dorique

(d')ordre dorique
"Soixante et douze colonnes d'ordre dorique qui l'entouraient juraient un peu, il est vrai, avec cet aspect champêtre." (Alexandre Dumas 1851 "Ingénue")

chapiteau dorique
"Les chapiteaux égyptiens primitifs sont bien évidemment une imitation de la fleur du lotus, ou d'une réunion de boutons de lotus, mais le chapiteau dorique grec n'imite aucun végétal, et serait fort difficile à trouver dans un morceau de bois taillé." (Eugène Emmanuel Viollet Le Duc 1863 "Entretiens sur l'architecture")

colonnes doriques
"Partant du porche classique de la façade en brique à double baie, sa nourrice l'avait emmené dans sa voiture jusqu'à la petite ferme blanche, vieille de deux siècles, que la ville avait depuis longtemps enserrée dans son étreinte, puis jusqu'aux majestueux bâtiments de l'Université, le long de la rue magnifique où les grandes maisons de brique et les petites maisons de bois au porche orné de colonnes doriques rêvent au milieu de leurs cours spacieuses et de leurs vastes jardins." (Howard Phillips Lovecraft 1927 "L'affaire Charles Dexter Ward")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019