DIEU, nom
Définition de dieu
nom masculin singulier | |
|
Expressions françaises avec dieu
Comme un dieu : Admirablement bien.Ni dieu ni maître : Maxime anarchiste symbolisant le refus du pouvoir, de l'autorité.
Difficultés de dieu
TypographieMajuscule quand il s'agit du Dieu des grandes religions monothéistes : "le bon Dieu. Prier Dieu", etc.Minuscule dans les autres emplois : "un dieu des stades. Beau comme un dieu", etc.
Synonymes de dieu
Contraires de dieu
Exemples d'utilisation de dieu
culte des dieux"Les fonctions de leurs prêtres se bornèrent au culte des dieux." (Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat de Condorcet 1793-1794 "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain")
nom de dieu
"Tu n'y étais pas nom de dieu." (Fred Vargas 1986 "Les jeux de l'amour et de la mort")
bon dieu
"Eh bon dieu." (Alexandre Dumas 1843 "Ascanio")
faux dieux
"En dépit de ses temples renversés et des faux dieux adorés sur leurs ruines, elle est immortelle comme le parfum des fleurs et la splendeur des cieux." (George Sand 1851 "André")
grands dieux
"Qu'allait-il se passer, grands dieux." (Gaston Leroux 1913 "Chéri-Bibi et Cécily")
jeune dieu
"Je vous couronne donc, ô mon jeune dieu, de pampre, de laurier et de myrte." (Jean-François Marmontel 1759 "Contes moraux")
dieu d'amour
"Croc-Blanc, sans pouvoir comprendre quels liens de parenté unissaient au dieu d'amour tout ce monde, consentit à se laisser caresser par chacun." (Jack London 1907 "Croc-blanc")
dieu de la guerre
"je suis le dieu de la guerre et de la fortune." (Anne-Louise Germaine Necker de Staël-Holstein, dite Madame de Staël 1817 "Considérations sur les principaux événements de la Révolution française")