DÉPLOYÉ, adjectif
Définition de déployé
adjectif masculin singulier | |
|
Voir
aussi :
Difficultés de déployé
Stylistique et sémantiqueNe pas utiliser avec le sens de "déplier". "Déplier" c'est ouvrir ce qui est "plié", "déployer" c'est la même chose avec l'idée "d'ouvrir" très largement, au vent, sur toute la surface disponible. On ne dira pas, par exemple : [il ouvrit sa valise et déploya ses vêtements] comme on ne dira pas : [le drapeau déplié flottait au vent]. Au sens figuré on emploie exclusivement "déployer" : "il a déployé des qualités insoupçonnées".
Synonymes de déployé
- étalé, répandu, éployé, vautré
- étale, éploie, déplie, développe, use, ferle, étends, défais, déballe, arbore
Contraires de déployé
- plie, replie, enroule
Exemples d'utilisation de déployé
(à) gorge déployée"s'écria le roi en riant à gorge déployée, tant la certitude de la fidélité de madame d'Étampes l'avait mis de joyeuse humeur." (Alexandre Dumas 1843 "Ascanio")
ailes déployées
"Son ombrelle un peu penchée en arrière servait d'auréole ou de fond au visage qui était délicat et uni comme ces fleurs de magnolia dont j'aimais au jardin la nuance, l'odeur et la forme d'oiseaux blancs aux ailes déployées." (Henry Bordeaux 1913 "La Maison")
efforts déployés
"1" manifestait-il une certaine bienveillance au vu des efforts déployés et des longues reptations sur le linoléum de la cuisine." (Frédéric H. Fajardie 1986 "Le loup d'écume")
enseignes déployées
"on sonna la charge, et on brava la tempête, tambour battant, enseignes déployées." (Adolphe Thiers 1823-1827 "Histoire de la Révolution française")
moyens déployés
"Pour ma part, je crois que l'explication de cet accord intime soudain réalisé entre les fins poursuivies et les moyens déployés est plus proche des réponses subtiles qu'on développe à partir de la question:" (Antoine Blondin 1988 "L'ironie du sport")
voiles déployées
"Et un grand trois-mâts passait auprès d'eux pour gagner le large, toutes ses voiles déployées, blanches et joyeuses." (Guy de Maupassant 1885 "Bel Ami")